Présentation générale de la sophrologie

Le mot sophrologie vient du Grec :

SOOS Equilibre, Harmonie, Sérénité
PHREN : Esprit
LOGOS: Science

La sophrologie c’est l’étude de la conscience et des moyens nous permettant d’aller à l’intérieur de nous, pour comprendre notre fonctionnement profond, et ré-harmoniser notre corps avec notre esprit. Le but étant d’améliorer, voir d’installer durablement un équilibre de vie, qui puisse nous permettre d’être plus en adéquation avec nous même, et de porter un autre regard sur la vie .Les techniques utilisées sont du domaine de la relaxation profonde , dont le but est ,entre autre de lâcher prise. Elle permet également d’intégrer la prise en compte de notre schéma corporel, et son harmonisation avec notre esprit .

L’apprentissage de la sophrologie  permet la formidable et admirable conquête de notre conscience.

Harmonie, du cœur, du corps et de l’esprit, dont le noble but est de nous faire prendre conscience, d’une meilleure possibilité que nous avons de faire de notre vie, une belle vie .

Parfois, nous vivons des changements de cap, d’orientations, de décisions, cela est souvent utile, afin de mieux réapprendre, les intentions et les richesses que nous pouvons rencontrer sur chacune de nos routes !

Ces possibles transformations, peuvent arriver, à ceux qui dans le désarroi de leur vie, parfois, ont peur, et sombrent !

Découvrir ses propres ressources, grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, peut vous suggérer, vous faire appréhender, vous éclairer, et vous aider à réaliser que la vie, ne doit pas se contenter d’être vécue sans la conscience de ce qui magnifie l’être humain lorsqu’il comprend son propre pouvoir sur lui-même.

«  Que je veuille connaître une machine, je la découperai pour en étudier séparément chaque partie. Quand j’aurai de chacune une idée exacte et que je pourrai les remettre dans le même ordre où elles étaient, alors je concevrai parfaitement cette machine, parce que je l’aurai décomposée et recomposée. »

Condillac —

Les respirations, les exercices corporels, la relaxation profonde grâce à la détente de tous les segments de notre corps, y compris de notre cerveau et de notre esprit sont transmis par l’accompagnement verbal du sophrologue. Le but des séances est de baisser le niveau de vigilance, donc de changer naturellement de niveau de conscience, (entre veille et sommeil) afin de pouvoir agir sur nos pensées, ressentis intérieurs et nos comportements.

La sophrologie est un outil, une aide, à une meilleure perception de soi, à une prise de confiance en soi, à l’amélioration de certains désordres psychiques ou physiques, à l’équilibrage de dérèglements émotionnels…

Elle peut, aussi, aider à renforcer les ressources à l’entrainement mental et physique des sportifs ou des personnes désireuses de réussir certains actes importants de leur vie future…

Elle peut permettre dans certains cas de remplacer une sensation par une autre, procédé, bien connu des dentistes ou des obstétriciens pour diminuer la douleur. Elle est une alliée de taille, évidemment, pour gérer les situations de stress et d’anxiété…

En bref, elle est une pratique du mieux être, du mieux vivre …